mardi 5 juin 2012

Egalité ?

Le mérite est-il condamnable ? Le travail (on a le droit d'aimer) est-il répréhensible ? Doit-on en retirer les fruits, ou bien doit-on admettre que "la vertu est sa propre récompense"?
Un ami (de gauche) me dit : "Je ne suis pas pour l'égalitarisme ; je suis pour l'équité".

A méditer : si je comprends bien la première partie (bien que le mot "égalitarisme" ait plus des 3 syllabes au-delà desquelles on fait facilement passer des vessies pour des lanternes), je ne suis pas bien sûr de comprendre la seconde.
L'équité ?

1 commentaire:

  1. L'équité n'est-elle la façon politiquement correcte de faire prendre aux citoyens des vessies pour de lanternes puisqu'il s'agit en fait de lui faire admettre une morale universelle?
    Seules les religieux ont encore cette ambition et on voit bien les excès qu'on peut commettre sous ce prétexte.
    Ps : je ne saurai trancher sur l'origine de l'expression prendre des vessies pour des lanternes entre l'usage d'une vessie de porc gonflée et séchée comme lanterne et le sens d'absurdité donné autrefois au mot lanterne. :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !